Miranda et Sébastian ont vendu leur cabinet comptable
LA SITUATION
Miranda et Sebastian ont 64 et 66 ans et ont 4 enfants adultes et 2 petits enfants. Ils sont venus nous rencontrer pour obtenir un deuxième avis sur leur situation financière. À la vente de leur cabinet comptable il y a 5 ans, ils ont obtenu plusieurs millions de dollars. Ils ont mis plus de 25 ans à construire un bureau d’envergure avec des centaines de clients commerciaux et une expertise pointue en fiscalité transfrontalière.
Ayant presque toujours fait affaire avec la même institution financière du quartier, cela a donc été naturel pour eux de confier les fruits de leur labeur aux conseillers en place dans leur succursale. On leur a vanté les produits sophistiqués pour clients nantis et la sécurité des capitaux par la réputation de cette institution québécoise d’envergure.
En 60 mois, ils considèrent avoir fait de bons rendements, mais ils comprennent que le marché a été assez généreux pour à peu près tout le monde. Mais voilà, deux éléments du service offert les déçoivent. Depuis l’ouverture de leur compte, ils ont vu passer au moins 6 conseillers et conseillères différents. Cette forte rotation de personnel les étourdie et les insécurise. À chaque changement, une nouvelle relation s’établit lentement avec, l’obligation de raconter à nouveau leur histoire professionnelle depuis le début et de répéter leurs préoccupations financières et patrimoniales. Selon leur propos, on comprend que ces changements trop fréquents les épuisent moralement.
Ensuite, ils ont un inconfort avec le plan financier* qu’on leur a préparé, il y a 3 ans.
Ce plan, plutôt simplifié laisse plusieurs questions sans réponse. Ayant œuvré pendant un quart de siècle en fiscalité, ils ont l’impression qu’on a escamoté de nombreux aspects fiscaux.
Comme par exemple:
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Le calcul des impôts sur le condo en Floride et du chalet à Orford, advenant le décès des deux conjoints.
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Ils ont presque épuisé leurs capitaux non enregistrés détenus personnellement, et se demandent s’ils doivent décaisser tout de suite des REER ou les sommes dans leur compagnie de gestion
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Ils sont aussi très étonnés de voir que leurs CELI ne sont pas maximisés. Les quelques 30 000$ qu’ils ont ensemble ne servent que de réserves pour les paiements de taxes municipales. Ils doutent de cette utilisation peu stratégique.
OBJECTIFS
S’adjoindre une équipe de conseillers de confiance qui les suivra pendant des années. Cette équipe doit avoir une expertise en fiscalité avancée, afin de mieux planifier leurs décaissements de capitaux et la transmission de leur patrimoine.
LES CHIFFRES-CLÉS
Bilan au 1er janvier 2021
Actifs combinés
Comptes bancaires : 18 000$
Résidence principale : 926 000$
Chalet à Orford : 620 000$
Condo en Floride : 340 000$
CELI : 30 000$
REER : 729 000$
Compagnie de gestion : 4 550 000$
Valeur nette : 7 213 000$
NOS SOLUTIONS ET LES RÉSULTATS
Après quelques rencontres, Miranda et Sébastian ont bien senti qu’à la différence de leur institution, les conseillers et planificateurs de notre cabinet sont des entrepreneurs en fonction depuis des décennies et très heureux de leur sort. En faisant affaire avec des « professionnels associés » en affaire comme eux l’étaient lorsqu’ils possédaient leur cabinet comptable, ils saisissent que la « stabilité du personnel » devient une valeur ajoutée incroyable.